UdeM

Johanne Collin

FonctionProfesseure titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Directrice de l’équipe MÉOS (Le médicament comme objet social)
Chercheuse régulière, IRSPUM
Unités Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal
Équipe de recherche sur le médicament comme objet social
Regroupement thématique majeurSystèmes de santé
TitreProfesseure titulaire
FormationStage postdoctoral (Université McGill et Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO, CNRS, Paris))
Ph.D. Histoire (UQAM)
Champs d'intérêtL'étude du médicament comme phénomène social et culturel; la relation thérapeutique et la circulation des savoirs sur les médicaments et les dynamiques professionnelles; l'histoire de la dépression; antidépresseurs et nouvelles socialités; les usages élargis des médicaments psychotropes.
ÉquipeSes recherches portent principalement sur trois thèmes : 1) les raisonnements thérapeutiques, les pratiques cliniques et les dynamiques professionnelles autour du médicament; 2) les logiques profanes (thérapeutiques et extra-thérapeutiques) de recours au médicament dans les sociétés occidentales contemporaines; 3) les médicaments psychotropes et les nouvelles socialités. Elle a publié en 2006 Le Médicament au cœur de la socialité contemporaine (PUQ, 2006) et termine actuellement un projet de recherche portant sur la circulation des savoirs sur les médicaments dans les médias de masse et sur Internet (IRSC). Elle amorce également un projet de recherche sur l’histoire des maladies nerveuses et dépressives au Québec (1860-1920) de manière à faire une généalogie de la dépression telle qu’on la connaît à l’heure actuelle.
Mots-clésMédicament; objet social; observance; psychotropes; dépression; nouvelles socialités, pratiques cliniques, relation thérapeutique; recherche qualitative; sociologie de la santé; histoire de la médecine et de la pharmacie.
Adresse postaleFaculté de pharmacie
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec), H3C 3J7
Canada
Adresse civiqueFaculté de pharmacie
Université de Montréal
Pavillon Jean-Coutu, local 2250
2940, Chemin de la Polytechnique
Montréal (Québec), H3T 1J4
Canada
Téléphone(514) 343-7145
Télécopieur(514) 343-2031
Courriel
Site Webhttp://www.meos.qc.ca/drupal/?q=fr/collin
Autres renseignementsSes recherches portent principalement sur trois thèmes : 1) les raisonnements thérapeutiques, les pratiques cliniques et les dynamiques professionnelles autour du médicament; 2) les logiques profanes (thérapeutiques et extra-thérapeutiques) de recours au médicament dans les sociétés occidentales contemporaines; 3) les médicaments psychotropes et les nouvelles socialités. Elle a publié en 2006 Le Médicament au cœur de la socialité contemporaine (PUQ, 2006) et termine actuellement un projet de recherche portant sur la circulation des savoirs sur les médicaments dans les médias de masse et sur Internet (IRSC). Elle amorce également un projet de recherche sur l’histoire des maladies nerveuses et dépressives au Québec (1860-1920) de manière à faire une généalogie de la dépression telle qu’on la connaît à l’heure actuelle.

 

Publications associées

Articles avec comité de lecture, acceptés (5 titres)
Articles avec comité de lecture, publiés (63 titres)
Livres publiés (4 titres)
Chapitre de livre (18 titres)
Chapitres de livre acceptés / sous presse (4 titres)
Rapports de recherche (7 titres)
Articles sans comité de lecture, publiés (6 titres)
Actes de colloque (5 titres)
Conférences scientifiques (92 titres)
Autres communications (10 titres)

 

Projets courants